Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goncourt Jacques Monod - Lycée de Lescar
Goncourt Jacques Monod - Lycée de Lescar
Publicité
Albums Photos
28 mars 2008

Réactions de la classe de 1ere S du Lycée Jacques

Réactions de la classe de 1ere S du Lycée Jacques Monod de Lescar à l'annonce de leur participation au Prix Goncourt des lycéens.

            Après  avoir fait passer un questionnaire sur le point de vue de chacun sur ce prix Goncourt et sur la lecture en général, nous pouvons constater des réactions hétéroclites.

En effet, pour les réactions, par exemple, certains sont enthousiastes, et trouvent cette expérience originale et intéressante, mais beaucoup sont sceptiques.

            Par exemple, à notre question sur la réaction à l'annonce de notre participation au Goncourt des lycéens, Pauline nous assure « je suis très enthousiaste car j'aime beaucoup lire et que j'ai déjà eu l'occasion de lire certaines oeuvres des auteurs sélectionnés » et Elen pense au bac: « Au début j'étais peu enthousiaste à l'idée de devoir lire une dizaine de romans, mais je pense que ce sera intéressant pour la préparation du bac de français. »

Dans un autre registre, Loïc se dit « exténué »: « j'aime lire, mais je n'aime pas les romans, Je lis du fantastique ou de la science fiction. Alors là, quinze romans, ça ne va pas me plaire, c'est sûr. ». Evan, quant à lui, garde une attitude réservée: « j'ai été surpris mais j'attends la fin pour dire si c'était une bonne ou une mauvaise expérience ».

            Cet enthousiasme influe évidemment sur le nombre de livres que comptent lire les élèves: Pauline tentera de tous les lire, alors que Loïc, toujours fataliste, nous dit : « Le seul livre de la liste qui me tente par son titre est « Cercle ». Mais avec la chance que j'ai, il n'était pas disponible dès le début. Et en plus, c'est un pavé de 512 pages, comme un défi pour moi qui n'aime pas les romans. Pour le nombre de livres en général, après avoir lu « Cercle » je pense en lire quatre entiers supplémentaires, mais certainement pas la totalité. »

            De toute évidence, ce questionnaire a échauffé les esprits les plus philosophes: nous pouvons citer Loïc: « La lecture est un droit, pas un devoir », ou Jonathan: « Je ne choisis pas les livres, se sont eux qui me choisissent ».

            Enfin, à notre question : «Pensez-vous que cette expérience littéraire vous fera changer votre point de vue et attitude envers la lecture? », Virginie nous répond: « Je ne pense pas, mais si c'est le cas, j'en serai ravie... ». Et ce sera le mot de la fin, sur une note d'espoir.

Marion DUPOUY 1ère 6 (Lycée Jacques Monod LESCAR)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité