28 mars 2008

Sélectionné pour le prix Goncourt « No et moi »

«Moi »  c'est Lou Bertignac une adolescente surdouée de 13 ans, élève de seconde. Elle est introvertie, de petite taille et a l'impression de ne pas faire partie du même monde que les gens qui l'entourent. Chez elle l'ambiance est assez tendue ; sa mère ne vit presque plus, ses gestes sont répétitifs et mécaniques et son père se sent désemparé face à cette situation due à une terrible perte.

Alors qu'elle doit préparer un exposé sur les jeunes femmes SDF, Lou rencontre une de ces personnes à la gare : une jeune fille d'environ dix-huit ans qui vit dans la rue. C'est No. Lou va d'abord faire connaissance avec elle à travers son exposé puis se lier d'amitié... 

Les thèmes

Delphine de Vigan, à travers les yeux de cette adolescente qui réfléchit beaucoup à tout ce qui l'entoure, nous peint une vision de ce que vivent les SDF.  Ceci dit la situation et la condition des SDF ne tombe jamais dans le mélo. Bien que ce roman nous montre des thèmes durs comme la vie dans la rue, l'abandon des enfants, la mort d'un enfant et ses conséquences sur la vie de son entourage, il ajoute des thèmes plus « faciles » comme l’amour, l’amitié, la solidarité et des problèmes d’adolescents.

Grâce à un personnage narrateur ce roman nous fait vivre chaque instant, chaque sentiment, chaque pensée de Lou. Ce livre nous fait ressentir beaucoup d’émotions.

Les personnages

Lou, une adolescente intellectuellement surdouée tient des propos qui sont à la fois fantaisistes, drôles, attachants et sensés. Elle est confrontée à une réalité qui est loin de sa propre vie, mais en même temps elle expose un aspect de son existence qui reste celui d'une fille de son âge, avec ses crises d'incertitude, de manque de confiance en soi, d'amours naissantes et de dilemnes avec les parents.

No (Nolwen) est une jeune femme qui s’est retrouvée à la rue. Privée d’affection maternelle et à cause de la dureté de vie dehors elle est devenue sauvage. Mais c’est un animal qui ne demande qu’à être apprivoisé et qui recherche l’amour d’une personne et une attache. Malgré son caractère un peu associable et imprévisible, No qui recherche désespérément à devenir quelqu’un de « normal » est une personne attendrissante par son côté d’animal apeuré  et par son envie de trouver quelqu’un avec qui elle dirait « on est ensemble ».

"No et moi" est un roman qui va vous étonner, avec une histoire honnête, perspicace, tantôt amusante et attendrissante, tantôt triste et dure. Ce roman n’hésite pas à nous révéler les côtés sombres de la vie dans la rue et de la difficulté des SDF d’être acceptés et de se réinsérer dans cette société. Un roman captivant avec des rebondissements qui vous étonneront.

Laura Do SOUTO (Première 6 au Lycée Jacques Monod de LESCAR-64)

Posté par GoncourtJmonod à 11:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Sélectionné pour le prix Goncourt « No et moi »

Nouveau commentaire